Technics EAH-AZ80
Articles et tests produits
Découvrez les Technics EAH-AZ80, des bons écouteurs True Wireless au son haut de gamme avec une connexion multipoint à 3 appareils et une bonne autonomie.
Après les très bons EAH-AZ60 qui nous avaient séduits avec un son haut de gamme il y a un an et demi, Technics revient avec deux écouteurs premium, les AZ60M2 et surtout les AZ80 qui s’annoncent comme le nouveau porte étendard de la marque japonaise.
Des écouteurs True Wireless au design plus stylisé qui s’adressent autant aux professionnels qu’aux amateurs de musique en offrant un son de qualité Hi-Res audio en 24 bits / 96 kHz avec le codec LDAC.
Pour s’imposer sur le marché de l’audio nomade, ces écouteurs Bluetooth montent en gamme avec désormais une connexion Multipoint à 3 appareils, la charge sans fil pour le boitier et une Réduction de Bruit Active encore plus efficace selon le constructeur. Le tout, avec un beau package d’accessoires incluant un chargeur sans fil.
Ces améliorations techniques s’accompagnent d’une forte hausse de prix cependant puisque que les Technics EAH-AZ80 sont vendus à 299€ au lancement. Mais l’emballage esthétique et technique justifie-t-il un tel prix ? Découvrons le ensemble.
Design plus soigné mais écouteurs toujours volumineux
Les précédent AZ60 étaient des écouteurs assez massifs avec toutefois une esthétique haute de gamme chère à la marque. Les nouveaux modèles Technics n’échappent pas à la règle, ils sont certes volumineux mais plus stylés.
Avec un design plus raffiné, les EAH-AZ80 jouent la carte de la discrétion pour devenir des outils de travail assez chics. L’ensemble est très épuré avec des grilles métalliques parfaitement intégrées dans les oreillettes. Ce design soigné est en tout cas très réussi sur les modèles noirs que nous avons testés. Les AZ80 existent également en finition Argent ou Bleu Nuit.
Au niveau du confort, on retrouve un peu les travers des AZ60, à savoir un manque de compacité, les écouteurs assez massifs ayant du mal à trouver leur place naturelle dans l’oreille. Conscient du problème, le constructeur japonais nous propose 7 tailles d’embouts pour les ajuster correctement mais cela ne change pas tellement la donne.
Même s’ils ne sont pas trop invasifs, les EAH-AZ80 peuvent tout de même provoquer une sensation de gêne chez certaines personnes, surtout quand on cherche à obtenir une bonne isolation passive. Une fois en place, les AZ80 offrent un bon maintien. Notez qu’ils sont également résistants à l’eau avec une certification IPX4.
Ces nouveaux écouteurs sont également assez lourds, avec 7g par écouteur sur la balance contre 4,5 g en moyenne pour la plupart des modèles concurrents. Et on sent clairement la différence si on les porte longtemps.
Bref, un embonpoint et un côté assez massif qui ne conviendra pas à toutes les formes d’oreilles et qui nous a un peu gênés lors des tests. Au final, on est bien loin de la promesse du constructeur qui vantait des écouteurs plus confortables que l’on peut porter toute une journée.
Malgré de vrais efforts sur le design, les Technics EAH-AZ80 sont des écouteurs au confort encore largement perfectible.
Technics EAH-AZ80 : Un boîtier plus luxueux
Le design du boîtier a aussi été revu pour lui donner un côté plus luxueux, avec une belle finition en aluminium brossé. Spécialiste du matériel Hi-Fi pour les audiophiles, Technics sait très bien à qui il s’adresse !
D’ailleurs, le boitier des AZ80 est désormais compatible avec la charge sans fil, ce qui est quand même le minimum pour des écouteurs premium en 2023.
Signe que nous sommes montés en gamme, Technics nous offre un beau package d’accessoires avec notamment un étui en similicuir à accrocher à la ceinture pour emporter le boitier sans avoir à le glisser dans une poche de pantalon.
Un accessoire élégant. Le chargeur sans fil Qi est lui aussi fourni en plus du classique câble USB-C pour la recharge. Et comble du raffinement, un chiffon de nettoyage est offert avec les écouteurs, pratique pour les garder propres car les AZ80 se révèlent finalement plus salissants que les AZ60…