barre de son lg-sc9s-barre home cinema Dolby Atmos

Test-LG SC9S, barre de son convaincante en Dolby Atmos

LG SC9S

Articles et tests produits

La LG SC9S est une barre de son compacte 3.1.3 qui offre de belles sensations immersives en Dolby Atmos, avec une bonne qualité audio pour la musique mais aussi quelques petits défauts d’ergonomie.

barre de son dolby atmos- lg-sc9s

La SC9S est la nouvelle barre de son haut de gamme présentée cette année par LG avec la SES6, toutes deux compatibles Dolby Atmos. Modèle compact avec caisson de basse sans fil mais dépourvu d’enceintes arrières, la barre LG embarque 9 hauts parleurs (dont 3 verticaux) pour proposer un son en 3.1.3 canaux. Un ensemble Home Cinéma évolutif puisqu’on peut lui adjoindre des satellites pour bénéficier d’un vrai son surround 7.1.4 canaux, moyennant tout de même un certain surcoût.

Cette barre premium est capable de diffuser tout type de contenus, c’est un système audio compatible Dolby Atmos, DTS: X et Imax Enhanced, mais aussi 4K, HDR et VRR et ALLM pour les jeux vidéos. Elle offre également des possibilités de streaming Bluetooth et WIFI en Hi-Res Audio avec Tidal, et le tout pour une puissance de 400 W. Une barre de son très polyvalente qui pourrait séduire autant les fans de musique que les amateurs de cinéma immersif ou de jeu vidéo.

enceinte centrale de la barre de son lg sc9s

Comme la plupart des modèles haut de gamme de 2023, la SC9S bénéficie de fonctionnalités intelligentes pour optimiser l’écoute mais également pour calibrer le son selon la taille de la pièce. Présentée comme « le compagnon idéal » pour la gamme TV OLED C, elle permet aussi de diffuser de l’audio en Dolby Atmos sans fil depuis les Téléviseurs LG les plus récents. Une nouvelle barre de son premium et vendue au prix de lancement de 999 € (avec le caisson de basse mais sans les enceintes arrières). Ce modèle innovant et compact tient-il ses promesses en termes de son ?

Une barre plus compacte

Nouvelle venue parmi les barres de son Dolby Atmos, la LG SC9S se présente comme un ensemble home cinéma avec un caisson de basse mais sans satellites arrières pour le son 3D, assuré par des haut-parleurs verticaux. Une formule ambitieuse qui mise beaucoup sur l’efficacité de la barre pour compenser l’absence d’enceintes surround. « Avec la promesse d’un son digne du cinéma dans votre salon », la barre LG embarque 9 hauts parleurs, dont trois verticaux et un central qui se concentre sur les voix. Le tout pour proposer un son spatialisé en 3.1.3 canaux.

Pour le design, la LG SC9S reste fidèle à l’ADN de la marque, à savoir une barre de son d’apparence solide avec une sobre finition en aluminium qui met en valeur les grilles métalliques à chaque extrémité et au centre.

Mais le constructeur coréen innove avec une barre de son au format plus compact que certains modèles premium concurrents (975 x 63 x 125 mm). Une barre surtout beaucoup plus légère, avec un poids de seulement 4,1 Kg ! Ce qui est vraiment appréciable pour l’installer facilement devant la TV.

Le caisson sans fil est, lui, de bonnes dimensions (221 x 390 x 313 mm) pour offrir des basses solides, il se connecte facilement avec la barre de son. Malgré sa taille plus compacte, la SC9S délivre tout de même une puissance de 400 W et s’accorde avec les téléviseurs les plus larges du marché pour garantir la meilleure expérience en Home Cinéma.

À noter qu’un support dédié est livré avec la barre pour la fixer directement sur les téléviseurs LG de la gamme OLED C, afin d’installer l’ensemble sur un meuble TV ou un mur. Plutôt bien vu pour gagner de la place dans son salon et optimiser le rendu sonore ! Une complémentarité accrue avec les dernières TV du géant coréen que l’on retrouve aussi en termes de son comme nous le verrons plus loin…