ecouteurs sans fil technics eah-az60 - connexion bluetooth multipoint

Test des écouteurs Technics EAh-AZ60 : le meilleur du son haut de gamme

Technics EAH-AZ60

Articles et tests produits

Les Technics EAH-AZ60 sont des écouteurs True Wireless haut de gamme qui offrent un son de qualité Hi-FI et une connexion Multipoint optimale pour séduire un public plus professionnel.

écouteurs technics eah-az60 dans leur boitier tenus en main

Après les EAH-AZ70, premiers écouteurs True Wireless à Réduction de Bruit Active du constructeur, sortis en 2020, Technics élargit encore sa gamme avec les EAH-AZ40 et surtout les AZ60. Avec ces écouteurs premium qui prennent en charge le codec audio Hi-Res LDAC, la marque japonaise nous annonce « un son d’exception ». 

À l’ère du télétravail, la filiale Hi-Fi de Panasonic cible également un public plus professionnel en promettant le meilleur pour les communications.

Avec ces nouveaux intra auriculaires AZ60, Technics vient défier sur son terrain Jabra, le grand spécialiste des casques Bluetooth pour les centres d’appels et pionnier du True Wireless, ainsi que les cadors du secteur comme Sony, Apple ou Bose. 

Pour son grand retour, Technics nous propose donc des écouteurs haut de gamme aux prestations bien alléchantes : audio sans fil haute définition en 24 bits / 96 kHz, RBA et connexion Multipoint. Découvrons ces Technics EAH-AZ60 qui sont vendus actuellement à 229 €.

Design : des écouteurs un peu volumineux

Écouteurs au format intra-auriculaires, les AZ60 se présentent comme une version remaniée des précédents AZ70 dont ils reprennent les codes avec une conception plus affinée, tout en conversant l’esthétique résolument haut de gamme. 

Avec une belle finition brillante, la zone tactile met en valeur le logo Technics tandis que sur la tranche, la large grille de protection des micros confirme que nous sommes en présence d’un produit audio conçu pour gérer au mieux les appels et faciliter les communications. 

Outre la version argentée que nous avons testée, les AZ60 se déclinent aussi en noir. Et avec une certification IPX4 de résistance à l’eau, les écouteurs peuvent aussi être utilisés sous la pluie.

Pour bien marquer leur différence, les Technics EAH-AZ60 sont livrés avec 7 paires d’oreillettes en silicone de tailles différentes (de Xs à Xl), ce qui est assez rare, les autres marques se limitant souvent à 3 tailles. 

On rappelle qu’avec des intra-auriculaires, le choix de l’embout est crucial pour offrir une bonne isolation sonore, de bonnes basses, garantir le bon fonctionnement de la réduction du bruit active et éviter que les écouteurs bougent.

Technics EAH-AZ60 : 7 paires d'embouts pour offrir la meilleure isolation sonore

Mais malgré l’offre d’embouts pléthorique de Technics, Tout le monde n’a pas réussi à trouver son bonheur chez CNET. Après en avoir testé plusieurs qui ne tenaient pas en place ou au contraire étaient trop invasifs, un membre de l’équipe a finalement opté pour les modèles de taille S qui offraient un compromis acceptable sans être trop gênants. Précisons tout de même que nous avons pu les utiliser en mode jogging sans qu’ils tombent.

embouts et boiter des écouteurs technics eah-az60
ecouteurs bluetooth true wireless technics eah-az60 - grille de protection micro

On peut donc dire que ces écouteurs AZ60 ne sont pas les plus confortables du marché, une sensation en partie due à leur forme volumineuse. Il suffit pour s’en convaincre de les placer à côté des Jabra Elite 7 pro qui offrent un format plus compact et un meilleur maintien dans l’oreille. 

Par ailleurs, les Technics sont un peu plus lourds que certains concurrents (7g) contre 4,6g pour les Jabra Elite 3. Un confort d’utilisation correct donc, mais perfectible ce qui est un peu dommage pour des écouteurs censés être utilisés pour de longues journées en télétravail.

Moins clinquant que les écouteurs, le boitier chargeur des AZ60 est assez sobre et pourrait même paraitre un peu cheap. Dépourvu de bouton d’appairage, il propose juste une Led en façade pour le niveau de batterie et une prise USB-C à l’arrière car il ne supporte pas la charge sans fil. Un vrai point négatif pour des écouteurs premium à plus de 200 € !

Connexion Bluetooth 5.2 multipoint au top

écouteurs sans fil true wireless eah-az60 dans le chargeur

Pour la connexion des AZ60, Technics utilise du Bluetooth 5.2 mais l’appairage rapide des smartphones Android via Google Fast Pair est aussi au rendez-vous. Et en cas de problèmes d’appairage, il suffit d’appuyer environ 7 secondes sur l’un des 2 écouteurs pour les rendre détectables par vos périphériques Bluetooth, un message sonore confirme qu’ils sont bien connectés. 

Du classique mais qui fonctionne très bien ici. Les AZ60 sont par ailleurs compatibles avec Alexa, Google Assistant et Siri.

Technics propose cette fois le Multipoint pour connecter deux appareils en même temps et passer rapidement de l’un à l’autre. Une fonction aujourd’hui incontournable si on cible des professionnels et qui s’avère très efficace chez les AZ60. 

Les écouteurs se reconnectent sans délai aux deux derniers périphériques appairés : c’est immédiat d’un smartphone à l’autre et idem avec un PC. Il suffit d’arrêter la source sonore pour basculer automatiquement sur l’autre périphérique qui prend la main, exactement comme chez Jabra. 

Très pratique pour répondre à un appel alors qu’on est déjà connecté à son ordi. Une vraie belle réussite de la part du constructeur japonais…