Sony WF-1000XM5
Articles et tests produits
Avec les WF-1000XM5, Sony nous dévoile ces meilleurs écouteurs haut de gamme qui offrent un son Hi-Res audio de haute volée, une très bonne connexion Multipoint et une RBA très efficace.
Ces nouveaux écouteurs premium, très attendus par les amateurs de modèles haut de gamme, viennent remplacer les excellents WF-1000XM4 qui demeurent pour nous les meilleurs écouteurs sans fil True Wireless du moment. Pour s’imposer face à Apple et ses AirPods Pro 2, Sony nous propose des intra-auriculaires entièrement remaniés avec un design plus compact, un confort revu à la hausse et la promesse d’une Réduction de Bruit Active encore plus efficace.
Les Sony WF-1000XM5 offrent un son certifié Hi-Res Audio grâce au support du Codec LDAC pour une transmission sans fil en 24 Bits/ 96kHz. Ils permettent d’écouter des fichiers audio en Dolby Atmos et 360 Reality Audio via les plateformes de streaming HD comme Tidal ou Qobuz. Ces écouteurs à la pointe de la technologie bénéficient également de nouvelles fonctionnalités intelligentes pour améliorer la qualité sonore.
On notera au passage que la sortie d’un nouveau modèle phare s’accompagne toujours chez Sony d’une hausse de prix de 50 Euros puisque les WF-1000XM5 sont commercialisés à 320 €, tarif de lancement. Des écouteurs Bluetooth qui s’annoncent prometteurs, mais méritent-il de dépenser une telle somme ?
Des écouteurs plus compacts mais pas toujours confortables
En apparence, les nouveaux écouteurs Sony ressemblent beaucoup aux modèles précédents avec leur format bouton et leur esthétique sobre chère à la marque japonaise. Mais en réalité, Sony a opéré un véritable lifting de ces écouteurs phares puisque les WF-1000XM5 sont 25 % plus petits et 20 % plus légers que les précédents avec seulement 5,9 g sur la balance. Le boitier-chargeur a, lui aussi, perdu quelques grammes au passage.
L’objectif avoué du constructeur est de proposer des écouteurs True Wireless confortables et « agréables à porter toute une journée ». Car le confort assez relatif était l’un des griefs qui revenait régulièrement au sujet des XM4, souvent jugés trop volumineux et même un peu trop invasifs par certains.
Tout en restant fidèle aux modèles intra-auriculaires, Sony joue la carte du confort en offrant une paire d’embouts de petite taille (SS) en plus des 3 embouts classiques en mousse (S, L, M), ceci pour garantir un meilleur maintien des écouteurs dans les petites oreilles.
Une démarche qui s’apparente à ce que fait Technics en proposant pléthore d’embouts avec ses EAH-AZ80 mais qui ne règle pas complétement le problème. Un test d’ajustement est également possible dans l’application Sony HeadPhones pour choisir les bons embouts et obtenir une isolation passive optimale.
On notera qu’une fois en place, les écouteurs Sony ne bougent pas et on peut tout à fait les utiliser pour courir sous la pluie puisqu’ils sont certifiés IPX4 avec une bonne résistance à l’humidité.
Malgré leur conception plus compacte, les Sony WF-1000XM5 restent tout de même des écouteurs un peu massifs qui peinent à se faire oublier et qui, sans être totalement inconfortables, peuvent provoquer une sensation de gêne chez certaines personnes.
Sony a donc encore une belle marge de progression pour se hisser au niveau des AirPods Pro 2 qui restent parmi les écouteurs haut de gamme les plus confortables du marché.
Concernant le boitier, avec un design plus affiné, il se glisse facilement dans la poche d’un jean. Un étui tout en sobriété avec juste une Led en façade pour indiquer le niveau de batterie et un discret bouton d’appairage au dos à côté de la prise USB-C pour la recharge.
Le boitier est par ailleurs compatible avec la charge par induction Qi mais contrairement à Technics, Sony ne va pas jusqu’à offrir le chargeur sans fil en plus du câble USB. Dommage !
Sony WF-1000XM5 : Une connexion Multipoint à toute épreuve
En termes de connectivité, les Sony WF-1000XM5 offrent tout ce qu’on est en droit d’attendre de la part d’écouteurs haut de gamme en 2023 : connexion Bluetooth 5.3 Multipoint, appairage rapide des téléphones Android et des PC Windows ainsi que la prise en charge du codec Hi-Res Audio LDAC en plus des classiques AAC et SBC.
Les écouteurs Sony sont aussi compatibles avec Amazon Alexa et Google Assistant et autorisent un accès rapide à sa playlist via Spotify Tap et Endel Quick Access…