écouteurs nothing ear open - test complet

Test Nothing Ear (Open) : une belle surprise pour le confort et l’audio

Nothing Ear (Open)

Articles et tests produits

Test des Nothing Ear (Open) : écouteurs ouverts au design audacieux qui offrent une expérience audio confortable. Pensés pour un usage quotidien et sportif, ces modèles à oreilles libres séduisent par leur qualité belle sonore et leur confort d’utilisation. Leur format ouvert impose toutefois quelques limites, notamment en environnement bruyant. Mais hormis ces petites réserves, les nouveaux Nothing représentent une alternative élégante et innovante aux écouteurs traditionnels.

test nothing ear open - détails écouteurs

Nothing avait créé le buzz il y a quelques mois avec les Nothing Ear 2024 et les Nothing Ear (a), ces nouveaux écouteurs True Wireless qui nous ont particulièrement emballés. Le constructeur anglais revient cette fois avec les Nothing Ear (Open), des écouteurs ouverts qui permettent de profiter de sa musique tout en restant conscient de son environnement.

Pour sa 4ème génération d’écouteurs sans fil, la firme de Carl Peig nous propose des modèles à oreilles libres qui viennent concurrencer les AirPods d’Apple, les Sony LinkBuds ou encore les casques sportifs à conduction osseuse comme les Shokz OpenRun Pro 2. Avec la promesse d’un « confort optimal » tout en bénéficiant d’un bon son, ces écouteurs Open Fit peuvent intéresser les personnes allergiques aux intra-auriculaires et qui recherchent des modèles confortables pour le sport mais également pour une utilisation quotidienne.

Toujours aussi stylés et avec un design accrocheur, les écouteurs Nothing bénéficient de fonctionnalités intelligentes avec notamment l’intégration de ChatGpt et offrent jusqu’à 30 heures d’autonomie avec le boîtier. Disponibles uniquement en blanc, les Nothing Ear (Open) sont commercialisés actuellement à 149 €. Après avoir été conquis par les derniers intra-auriculaires de la marque, nous étions impatients de tester ces nouveaux modèles ouverts signés Nothing. Voici notre avis sur les Nothing Ear (Open)

Nothing Ear (Open) : des écouteurs stylés et confortables

Les Nothing Ear (open) arborent un design minimaliste et élégant avec leur bel écrin de charge transparent. Les écouteurs ont une forme arrondie et ergonomique pour venir s’accrocher sur l’oreille à l’aide d’un arceau flexible en silicone.

Le plastique transparent, signature de la marque, vient apporter un aspect moderne en permettant d’entrevoir les composants dans les écouteurs. Sans surprise, on retrouve les codes couleur Nothing pour différencier les oreillettes, blanc à gauche et rouge à droite.

nothing ear open accroché à l'oreille

Mais au-delà de l’aspect esthétique, Nothing se démarque une nouvelle fois en proposant des écouteurs ouverts qui mettent en avant le confort de l’utilisateur. Avec une conception novatrice, les Ear (open) sont inclinés à 50 degrés pour venir positionner le haut-parleur directement au-dessus de l’oreille.

Chaque écouteur pèse un peu plus de 8 g mais cela n’empêche pas les Ear (Open) d’être très confortables car ils viennent se caler juste à l’entrée du pavillon. Avec leur format compact, on peut rapidement oublier qu’on les porte.

Mais attention, la sensation de confort peut varier sensiblement d’une personne à l’autre en fonction de la morphologie. Malgré la bonne volonté du constructeur, ce sont des écouteurs ouverts qui ne conviendront pas à tout le monde, et en particulier aux porteurs de lunettes !

application Nothing X sur Android
L'appli Nothing X offre de nombreux options pour personnaliser le son

Des écouteurs conçus pour le sport

Le format open-fit des écouteurs Nothing est tout de même intéressant pour le confort et présente l’avantage d’une meilleure perception de l’environnement sonore. Cependant, il implique nécessairement des sacrifices en termes d’isolation phonique.

Sans tout dévoiler, on peut déjà dire que les Nothing Ear (Open) ne sont pas les meilleurs écouteurs ouverts à utiliser dans un environnement bruyant. Sur ce point, ils sont moins performants que les derniers AirPods 4 qui sont équipés d’une Réduction de Bruit Active plutôt convaincante.

Conçus pour une utilisation sportive, les écouteurs Nothing offrent un bon maintien dans les oreilles et ne bougent pas pendant l’effort. Et leur système d’accroche nous a semblé plus performant que celui des JVC Nearphones HA-NP50T , autres modèles d’écouteurs open fit.

Le crochet d’oreille est, ici, équipé d’un fil en titane pour une meilleure stabilité. Résultat, les Nothing Ear Open restent en place même en actionnant les commandes pendant la course. Et pour transpirer en toute tranquillité, ils sont certifiés IP54 avec une bonne résistance à la poussière et à l’eau.

Un boitier design un peu encombrant pour les Nothing Ear (Open)

Nothing avait créé la surprise avec le boîtier en forme de stick à lèvres accompagnant ces premiers écouteurs ouverts, les Ear (Stick). Cette fois, le constructeur anglais revient à quelque chose de plus classique avec un étui de charge très fin où les écouteurs viennent reposer à plat.

Fidèle à l’ADN de la marque, ce boîtier design joue la carte de la transparence et de la sobriété. On retrouve à l’intérieur 2 touches de couleurs rouge et blanc pour bien ranger les écouteurs ainsi qu’un discret bouton d’appairage et une LED qui indique l’état de charge.

La petite encoche pour le pouce caractéristique des étuis Nothing est également de la partie, elle permet une meilleure préhension du boîtier. Cependant, sa forme allongée le rend moins pratique à transporter dans une poche de jean.

Autre défaut notable, l’arrière de l’étui et la vitre sont particulièrement sensibles aux traces de doigts. Enfin, pour la recharge, on se contentera d’une simple prise USB-C car le boitier des Nothing Ear Open n’est pas compatible avec la charge sans fil, un oubli regrettable pour des écouteurs modernes…