test enceinte bluetooth jbl authentics 300

Test JBL Authentics 300, une enceinte connectée au charme rétro

JBL AUTHENTICS 300

Articles et tests produits

Avec la Authentics 300, JBL nous présente une nouvelle enceinte intelligente de salon, ultra-connectée wifi et Bluetooth mais également portable avec une poignée robuste pour l’emmener partout. Une enceinte multiroom au design rétro et qui délivre un son puissant.

enceinte portable jbl authentics 300

La JBL 300 fait partie de la nouvelle famille d’enceintes Authentics dévoilée cette année, avec la JBL 200 (version compacte) et le modèle premium 500 (compatible Dolby Atmos). Déjà bien implanté sur le marché des petites enceintes Bluetooth avec la série Flip, JBL vient défier les géants Marshall, Bose et Sonos avec une enceinte de salon robuste au design rétro et au look accrocheur. 

La JBL 300 dispose d’une batterie intégrée et d’une poignée de transport qui permet de l’utiliser en extérieur avec une autonomie annoncée de 8 heures.

Produit hybride, à la fois enceinte résidentielle intelligente et modèle nomade, la JBL offre de nombreuses possibilités de connexions filaires et sans fil : streaming Wifi et Bluetooth, Multiroom, elle est compatible Airplay et Chromecast et permet d’utiliser simultanément Alexa et Google Assistant pour les commandes vocales. 

Le tout avec une puissance de 100 W. Une enceinte moderne et stylée qui est commercialisée à 399,99 € (tarif de lancement). Mais derrière le bel emballage vintage et « authentique », la JBL 300 tient-elle ses promesses en termes de son ?

JBL Authentics 300 : une enceinte au charme rétro

En jouant avec les codes du rétro, JBL nous propose une enceinte au look vintage qui prend son inspiration dans les années 70. En façade, sa large grille Quadrex « réinventée » rappelle des modèles plus anciens de la marque JBL qui est aujourd’hui une filiale de Samsung. 

Mais au-delà de la petite touche « authentique », son boitier en similicuir et sa finition en noir et doré font surtout penser aux enceintes Marshall dont la JBL s’inspire très largement.

Sur le dessus de l’appareil, pour régler le volume et modifier l’égalisation, on retrouve des molettes rétroéclairées qui viennent rajouter une petite note d’élégance à l’ensemble. 

Avec une belle finition stylisée et un design rétro très réussi, l’enceinte JBL 300 est un beau produit qui s’intégrera parfaitement comme objet de déco dans un salon.

enceinte bluetooth jbl authentics 300

Équipée d’une poignée robuste en fonte d’aluminium et avec un poids de 5 kg, la JBL 300 est facilement transportable. Mais cette enceinte de bonnes dimensions (342 mm x 195,6 mm x 180,3 mm) est tout de même assez encombrante et pèse 2 kg de plus que la Sonos Move 2. 

Difficile donc de la glisser dans un sac à dos pour partir en ballade à vélo. Mais on peut tout à fait l’embarquer en voiture pour aller pique-niquer en musique.

Alors qu’elle est présentée comme une enceinte baroudeuse, la marque américaine ne communique pas sur l’indice de protection IP de la JBL 300. On aura donc quelques réticences à l’utiliser au bord d’une piscine ou par temps de pluie de peur de l’abîmer avec des projections d’eau. 

C’est plutôt dommage car avec sa puissance de 100 W, l’enceinte JBL est la compagne idéale pour ambiancer les soirées avec du bon son dans un jardin.

enceinte jbl authentics 300 boutons de commandes
enceinte portable jbl authentics 300 avec finition en similicuir

Derrière son look vintage, la JBL Authentics 300 se présente comme une enceinte de fabrication robuste avec sa grille quadrillée qui protège les deux haut-parleurs en façade et son radiateur massif sous l’appareil. 

Selon le constructeur, l’enceinte JBL est fabriquée « en partie » avec 100 % de tissu recyclé, 85 % de plastique recyclé et 50 % d’aluminium mais difficile d’en savoir plus.

Une connectivité à toute épreuve

enceinte portable jbl authentics 300 connectique arrière

En termes de connectivité, la JBL Authentics 300 n’a rien à envier à certaines enceintes intelligentes comme la Sonos Era 300. Compatible Wifi, elle va permettre d’écouter de la musique en qualité Haute Définition avec Chromecast, Airplay, Alexa Multi-Room et Spotify Connect. 

L’enceinte JBL autorise aussi le streaming en Bluetooth depuis son smartphone avec une connexion plutôt stable, même en extérieur. Nous avons eu aucun problème d’appairage ni de coupures de son lors de nos tests.

La JBL Authentics se contrôle aussi à la voix avec Amazon Alexa et Google Assistant qui sont utilisables de manière simultanée. Une véritable innovation par rapport aux enceintes concurrentes puisque jusqu’à présent, il fallait choisir son camps entre les deux assistants vocaux.

Test JBL Authentics 300