écouteurs sans fil marshall motif II anc - eric zaccaron - plan du site

Test Marshall Motif II ANC : de bons écouteurs stylés au son Rock

Marshall Motif II ANC

Articles et tests produits

Avec les Motif II ANC, Marshall nous propose des écouteurs au style résolument rock qui délivrent un son puissant. Seuls défauts notables : une RBA un peu décevante et une ergonomie encore perfectible.

Marque célèbre pour ses amplis de guitare, Marshall a également réussi à se faire une belle place dans le petit monde de l’audio nomade avec des casques grand public et des enceintes Bluetooth de qualité. Le constructeur anglais a toutefois encore du mal à s’imposer sur les secteurs des écouteurs sans fil True Wireless. 

Après des modèles pas complètement aboutis comme les Mode II, Marshall revient en force avec la 2ème génération de ces Motif ANC. Des intra-auriculaires toujours aussi stylés qui, comme les précédents, ont été conçus par l’entreprise suédoise Marshall Group (ex Zound Industries) qui développe aussi les produits audio des marques Urban Ears et Adidas.

boîtier des écouteurs marshall motif iianc en main

Avec les Motif II ANC, Marshall nous promet une meilleure qualité des appels, une Réduction de Bruit Active plus performante et jusqu’à 30 heures d’autonomie avec le chargeur. Des écouteurs également tournés vers l’avenir puisqu’ils sont compatibles avec la nouvelle norme sans fil Bluetooth LE Audio, qui garantit une meilleure qualité du signal avec une très faible latence « pour une connexion plus fluide lorsque vous regardez des vidéos. » 

En ces temps d’inflation, on apprécie que Marshall ait choisi de ne pas augmenter le prix de ces nouveaux écouteurs. Les Motif II ANC sont en effet commercialisés, comme les premiers, au tarif de lancement de 199 €. Des écouteurs intéressants qui bénéficient de quelques améliorations techniques mais que valent-ils vraiment ?

Des écouteurs confortables et stylés

En termes de design, Marshall ne fait pas preuve de beaucoup d’originalité. Les Motif II ANC reprennent le look et les caractéristiques des précédents Motif ANC dont ils s’inspirent très largement. On retrouve ainsi des écouteurs au format bouton avec une coque noire qui met en valeur le grand M blanc, symbole iconique de la marque.

Seule vraie nouveauté esthétique, l’extrémité des tiges des écouteurs est désormais de couleur laiton, ce qui fait immédiatement penser aux potards des célèbres amplis Marshall. 

Et pour rester fidèle à l’ADN de la marque, les Motif II ANC et leur étui sont disponibles uniquement en noir. On est rock ou on ne l’est pas !

écouteur marshall motif ii anc dans l'oreille

Écouteurs intra-auriculaires légers (4,31g) et compacts, les Motif II ANC sont plutôt confortables et agréables à porter. Ils se positionnent assez naturellement au creux de l’oreille, sans être trop intrusifs. De manière classique, 3 paires d’embouts en silicone de tailles différentes (S, L, M) sont fournies pour offrir le meilleur confort à l’utilisateur. 

En revanche, impossible de réaliser un test d’ajustement dans l’application pour choisir les bons embouts et garantir ainsi la meilleure isolation passive. 

Mais avec leur format vraiment compact, les Marshall Motif II ANC arrivent à surpasser en termes de confort certains modèles plus haut de gamme comme les Sony WF-1000XM5. C’est suffisamment rare pour être souligné.

écouteurs bluetooth marshall motif ii anc et leur chargeur posés sur un smartphone

Dans la lignée des précédents, les écouteurs Marshall tiennent plutôt bien en place. Nous avons même pu les tester en mode running sans qu’ils tombent. Véritable écouteurs tout terrain, ils ne craignent pas la pluie et la sueur avec une certification IPX5 mais pour autant ce sont pas les modèles intras les plus adaptés pour le sport. 

Il faudra quand même veiller à bien les essuyer après l’effort pour garantir leur longévité.

Le boitier de rangement est lui certifié IPX4, ce qui le met à l’abri des projections d’eau. Ce chargeur au format de poche hérite d’une belle finition façon Tolex à l’image des amplis de la marque dont il arbore fièrement le logo. 

Un boitier d’apparence robuste mais toutefois assez sobre avec uniquement un bouton d’appairage en façade et une prise de recharge USB-C sur la tranche. Bien que l’étui Marshall soit compatible avec la charge par induction QI, le chargeur sans fil n’est pas fourni. Seul un petit câble USB est livré avec les écouteurs…