Sony SRS-XB100
Articles et tests produits
Test de la Sony SRS-XB100, une enceinte ultraportable compacte et robuste pour emmener sa musique partout avec soi. Une petite enceinte avec des belles qualités audio pour du bon son en balade mais également à la maison.
Nouvelle venue sur le marché des enceintes Bluetooth portables, la Sony SRS-XB100 succède à la SRS-XB13, modèle compact d’entrée de gamme sorti il y a trois ans. Dans la lignée de la précédente, Sony nous propose une enceinte nomade équipée d’une dragonne pour l’emporter partout avec une autonomie annoncée de 16 heures.
La XB100 bénéficie, selon le constructeur, de quelques améliorations techniques avec notamment un nouveau haut-parleur au diaphragme décentré pour un son plus clair et un processeur Sound Diffusion afin d’obtenir “des sensations surround”. Pour profiter d’un vrai son stéréo, il est possible de jumeler deux enceintes XB100 mais la connexion Bluetooth Multipoint manque toujours à l’appel. Disponible en 4 couleurs (Orange-Bleu-Gris Clair et Noir), la Sony SRS-XB100 est vendue actuellement à 65 €. Nous avons pu la tester pendant quelques semaines, voici notre avis.
Sony SRS-XB100, une enceinte compacte et robuste
Pour la conception de sa nouvelle enceinte, Sony n’a pas été cherché bien loin l’inspiration puisqu’elle ressemble beaucoup à la précédente. On retrouve sa forme cylindrique avec une large grille de protection sur le dessus pour permettre au haut-parleur de diffuser un son à 360°. Avec une belle qualité de fabrication, la Sony SRS-XB100 est une enceinte d’apparence robuste. Dès qu’on la prend en main, il s’en dégage une impression de solidité. Une petite enceinte mais costaud !
Enceinte baroudeuse par excellence, la Sony XB100 ne vous tombera pas des mains avec sa surface antidérapante. Compacte (75 mm x 95 mm) et beaucoup moins encombrante que la JBL Flip 6 par exemple, elle se glisse facilement dans un sac pour partir en balade. Une enceinte ultraportable et légère (274 g) qui s’inscrit dans la tendance des modèles avec sangle pour l’accrocher partout comme la Marshall Willen ou la Bose Soundlink Micro.
Avec une certification IP67, l’enceinte Sony est résistante à la poussière et à l’eau et peut même être immergée pendant 30 minutes. Ce qui en fait la partenaire idéale pour mettre du bon son au bord d’une piscine, sur la plage ou dans la salle de bains. Nous avons même pu l’utiliser sous la pluie sans rencontrer de problèmes.
Seul petit regret, le modèle gris clair se révèle un peu salissant si vous le posez au sol mais vous avez le choix d’autres coloris. Entreprise écoresponsable, Sony annonce que la boîtier et la dragonne de l’enceinte sont fabriqués en partie en plastique recyclé mais difficile d’en savoir plus.
Des commandes complètes
Pour les commandes, Sony a misé sur la simplicité d’utilisation avec 5 boutons physiques en façade : Marche/Arrêt – Appairage Bluetooth – Lecture/Pause – Volume plus et moins. Au-delà des fonctions classiques, deux pressions sur le bouton Lecture permettent de passer à la piste suivante et on revient au morceau précédent par triple pression.
Ce même bouton est utilisable pour répondre à un appel et raccrocher. Les commandes ne sont pas des plus réactives mais l’ensemble fonctionne bien, même lorsque l’enceinte est accrochée à un arbre. Et avec son format compact, on peut facilement la contrôler d’une main en la tenant entre ses doigts.