LG Tone Free T90S
Articles et tests produits
Test des écouteurs LG Tone Free T90S. Avec leurs haut-parleurs en graphène et la technologie Meridian, les LG Tone Free T90S offrent une qualité sonore immersive de haut vol. Le Dolby Atmos Head Tracking complète le tableau, faisant de ces écouteurs un choix de premier ordre pour les audiophiles. Seule ombre au tableau, la Réduction de Bruit Active est un peu décevante.
Bien connu pour ses barres de son et ces téléviseurs de qualité, LG n’a pas encore réussi à s’imposer sur le marché des écouteurs True Wireless, largement dominé par les géants Sony, Apple et Bose. Avec les LG Tone Free T90S, le constructeur coréen dévoile de nouveaux écouteurs haut de gamme qui viennent succéder aux précédents T90, pionniers du Dolby Atmos Head Tracking. Poursuivant son partenariat avec Meridian, expert en Hi-Fi, LG peaufine ses écouteurs phares avec quelques innovations prometteuses : haut-parleurs en graphène et technologie Snapdragon Sound pour un son plus pur en Haute Résolution ainsi qu’une Réduction de Bruit optimisée. Et on retrouve des fonctions intéressantes héritées des modèles précédents : la connexion Plug & Wireless et le système de nettoyage UVnano.
Commercialisés à 199 €, ces écouteurs ambitieux se présentent comme une alternative séduisante aux AirPods Pro 2 et autres modèles premium. Les écouteurs LG promettent de nous nettoyer les oreilles avec du bon son. Mais tiennent-ils vraiment toutes leurs promesses ? Nous avons pu les tester pendant quelques semaines, voici notre avis sur les LG Tone Free T90S.
Des écouteurs confortables au design résolument moderne
Écouteurs résolument modernes, les LG Free Tone T90S ont fait peau neuve pour coller à l’air du temps avec un design plus épuré. La tige des précédents T90 a disparu et les écouteurs adoptent désormais un format bouton avec un design tout en sobriété qui donne à l’ensemble un aspect assez élégant.
Des écouteurs plus compacts qui ne sont pas sans rappeler les très bons Sony WF-1000XM5 ou certains modèles Buds de Samsung. Avec un look plus discret qui peut séduire un public de professionnels, les écouteurs LG sont disponibles en couleur noire ou crème.
Modèles semi-auriculaires, les écouteurs LG ne se montrent pas trop intrusifs et offrent une belle sensation de confort. Relativement légers (5,7g) et compacts, ils tiennent bien en place, même en courant grâce à leur forme ovoïde qui assure un bon maintien dans l’oreille. Mais avec une certification IPX4, ils sont juste protégés contre les éclaboussures et les projections d’eau. On veillera donc à bien les essuyer après un jogging sous la pluie.
Pour être sûr que les écouteurs épousent parfaitement votre conduit auditif, l’application LG Tone Free propose un test d’ajustement afin de choisir la bonne taille d’embouts en silicone parmi les différents modèles proposés. On note au passage une faible isolation passive, ce qui n’est pas bon signe pour se préserver du bruit comme nous le verrons plus loin.
Mais le constructeur sud-coréen a visiblement d’autres priorités, il offre de la mousse multifonction en plus des embouts auriculaires et propose même un petit guide de nettoyage des oreillettes. Une obsession de l’hygiène que l’on retrouve avec le boîtier.
Un étui autonettoyant avec les LG Tone Free T90S
L’étui de charge des LG Tone Free T90S a eu droit à un vrai lifting par rapport au modèle précédent. Plus compact mais aussi plus impersonnel, il ressemble désormais aux boîtiers qui accompagnent les écouteurs Jabra ou Sony. Il peut en tout cas se glisser facilement dans une poche de pantalon.
Afin d’offrir une meilleure hygiène aux utilisateurs, l’étui LG utilise la fonction UVnano pour éliminer les bactéries présentes sur les embouts en silicone. Une technologie de nettoyage par UV que l’on trouvait déjà sur les écouteurs LG Tone Free FN7 et sur les précédents T90 mais dont on ne peut pas vraiment mesurer l’efficacité, même si le constructeur affirme que 99 % des bactéries sont éradiquées…
Test LG Tone Free T90S