Aujourd’hui, tout le monde connaît le Bluetooth, cette technologie sans fil qui permet de connecter facilement son smartphone avec ses écouteurs ou son enceinte de salon. Mais qu’est-ce qu’une connexion Bluetooth Multipoint ? Explications sur cette petite révolution numérique qui n’a pas fini de transformer notre quotidien.
Depuis que le Bluetooth a fait son entrée dans nos vies, nous sommes habitués à connecter toutes sortes d’appareils via une liaison sans fil : écouteurs, casques, smartphones, caméras, montres, voitures, barres de son et enceintes intelligentes de salon. Les premiers écouteurs Bluetooth True Wireless ne pouvaient être connectés qu’à un seul appareil à la fois. C’est d’ailleurs encore le cas en 2024 avec certains modèles d’entrée de gamme comme les Samsung Galaxy Buds FE qui ne permettent pas d’appairer deux sources audio en même temps. Si vous voulez connecter un ordinateur en Bluetooth avec vos écouteurs, il faudra d’abord déconnecter votre smartphone. Pas toujours pratique !
Mais heureusement, de plus de plus d’objets connectés offrent une connexion Bluetooth multipoint. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le multipoint, à quoi il peut utile au quotidien et surtout quels écouteurs sans fil et casques audio choisir pour en bénéficier dans les meilleures conditions.
Une connexion Multipoint, pourquoi faire ?
Apparue avec le Bluetooth 4.0, la technologie multipoint était au départ réservée à quelques casques audio premium mais s’est peu à peu répandue sur les écouteurs Bluetooth True Wireless. La fonction multipoint est aujourd’hui incontournable pour pouvoir utiliser 2 périphériques en même temps. Elle permet notamment de répondre rapidement à un appel sur son smartphone alors que les écouteurs sont déjà connectés à un PC.
En fonction des modèles, vous pourrez switcher plus au moins facilement entre deux périphériques Bluetooth mais dans la plupart des cas, le basculement est quasiment automatique. Si vous recevez un appel sur votre portable alors que vous regardiez une série Netflix sur ordi, le smartphone prendra la main pour vous permettre de répondre à votre interlocuteur avec les écouteurs.
Le Multipoint est donc vraiment utile pour les personnes qui jonglent au quotidien entre plusieurs appareils Bluetooth. Parmi les casques Bluetooth et écouteurs actuels offrant une bonne connexion multipoint, on peut citer le Sony WH-1000XM5, les AirPods Pro d’Apple ou encore les Samsung Galaxy Buds Pro.
Une connexion Bluetooth Multipoint à 3 appareils
Alors que la connexion multipoint à deux appareils est aujourd’hui devenue un standard sur de nombreux casques et écouteurs grand public, certains modèles haut de gamme vont encore plus loin en proposant une triple connexion multipoint. Ceci permet notamment de connecter deux téléphones et un ordinateur de bureau avec ses écouteurs sans fil.
A l’ère du télétravail, c’est plutôt pratique pour enchaîner une réunion zoom avec un appel perso ou une conversation professionnelle sans avoir à reconnecter ses écouteurs. Si vous êtes intéressés par cette fonctionnalité innovante, vous pouvez aller voir du côté des Technics EAH-AZ80, des écouteurs haut de gamme qui sont quasiment les seuls sur le marché à proposer cette option.
Après les premiers écouteurs EAH-AZ60 qui bénéficiaient d’une très bonne connexion Bluetooth multipoint, Technics persiste et signe avec les EAH-AZ80 qui offrent du multipoint à 3 appareils. Une première du genre assez bluffante, en plus de proposer un son vraiment haut de gamme. Pour en savoir plus sur ces écouteurs innovants qui sont dans le top 3 des meilleurs écouteurs True Wireless actuels, vous pouvez lire mon test complet des Technics AZ80 sur CNET.
Jabra et Technics, les rois du Multipoint
Si certains fabricants comme Sony ou Apple sont les rois de l’innovation en termes de son Audio Spatial, d’autres constructeurs comme le danois Jabra se distinguent pour la qualité des appels en mains libres et leur connexion Bluetooth multipoint toujours au top. Pionner dans le domaine des casques professionnels pour les centres d’appels, Jabra est désormais bien connu du grand public avec ces écouteurs Bluetooth performants pour la musique et les communications mais également pour le sport.
Parmi les modèles sans fil les plus populaires, on peut notamment citer les Jabra Elite 3 qui restent une référence d’écouteurs de qualité à petit prix et les récents Jabra Elite 8 active qui sont plébiscités par les utilisateurs sportifs. Et en milieu de gamme, on trouve les Jabra Elite 5, des écouteurs passe-partout mais non dénués d’intérêt.
Avec une bonne connexion Bluetooth multipoint, les écouteurs Jabra Elite 5 sont également très bons pour passer des appels en mains libres. Des écouteurs true wireless de milieu de gamme qui ont de nombreux atouts pour être utilisés autant pour le travail que pour les loisirs. Pour découvrir en détails ces écouteurs sans fil polyvalents, rendez-vous sur cette page pour lire le test complet des Jabra Elite 5.
Quel avenir pour la connexion Bluetooth Multipoint ?
Depuis environ 2 ans, on parle beaucoup d’une nouvelle norme sans fil, le Bluetooth LE Audio qui prend en charge le codec audio LC3. Bien plus avancé que les codecs classiques SBC et AAC que l’on retrouve sur les casques et écouteurs d’entrée de gamme, le LC3 permet d’obtenir une meilleure qualité audio. Cette technologie Bluetooth Low Energy (BLE) est également plus économe en énergie que le Bluetooth classique, ce qui va permettre aux appareils compatibles Bluetooth LE Audio d’avoir une plus grande autonomie.
Une connexion multipoint illimitée
En plus d’offrir une meilleure qualité sonore sans pertes, la technologie LE Audio va permettre la diffusion d’une source audio vers un nombre illimité de périphériques Bluetooth. Avec la fonction de partage Auracast, il sera alors possible de diffuser sa musique sur tous les casques, écouteurs et enceintes connectées autour de soi, enfin à condition que tous ces appareils soient compatibles LE Audio. On peut déjà imaginer de nombreux usages comme écouter de la musique en haute qualité sur plusieurs appareils simultanément ou participer à des réunions et des conférences à distance.
Mais la révolution est déjà en marche. Certains smartphones haut de gamme comme les Google Pixel 8, Samsung Galaxy S23 et Samsung Galaxy Z Flod 4 sont déjà compatibles avec le Bluetooth LE Audio. Et à l’image des Sony WF-1000XM5 et des Marshall Motif ANC II, de plus en plus d’écouteurs sans fil sont LE Audio Ready. L’avenir nous dira si cette technologie prometteuse va changer notre matière d’interagir avec le son.
A lire également : Mon Top 3 des meilleurs écouteurs Bluetooth True Wireless