Sony HT-A7000
Articles et tests produits
La Sony HT-A7000 est la dernière barre de son Home cinéma haut de gamme du fabricant japonais. Elle prend la suite de la HT-ST5000 qui était la première barre compatible Dolby Atmos de Sony.
Avec ce nouveau modèle premium, Sony nous promet « l’expérience la plus immersive à partir d’une seule barre de son ». Et pour cela, le constructeur nippon n’a pas lésiné sur les moyens. La HT-A7000 embarque pas moins de 11 hauts parleurs : 5 en façade dirigés vers l’avant, 2 hauts parleurs verticaux, 2 tweeters à faisceaux latéraux et un double caisson de basses intégré.
L’expérience sonore 360 Reality Audio
L’ensemble va délivrer un son Surround 7.1.2 canaux, compatible Dolby Atmos et DTS : X, mais aussi 8K HDR et 4K, avec streaming wifi et Bluetooth en Hi-Res, pour une puissance de 500 W. Si on ajoute les enceintes arrières en option, la barre de son Sony HT-A7000 permet de tenter l’expérience sonore en 360 Reality Audio, une technologie développée par l’entreprise Sony pour une immersion totale dans la musique (technologie concurrente du Dolby Atmos).
Comme d’autres modèles premium concurrents, la Sony HT-A7000 bénéficie de fonctionnalités intelligentes pour optimiser l’écoute et calibrer le son en fonction de la pièce. C’est donc un modèle particulièrement alléchant qui est disponible actuellement à 1390 € (sans caisson de basse ni satellites arrières). Découvrons-la en détails.
Sony HT-A700 : Design et ergonomie
La Sony HT-A7000 est une barre de son Dolby Atmos assez massive, pensée comme une solution Home Cinéma tout en un, avec double caisson de basses intégré. Avec ce nouveau modèle premium, Sony lorgne clairement du côté de la Sennheiser Ambeo. Mais le système Sony est plus évolutif puisqu’on peut y adjoindre 2 enceintes arrières surround et un caisson de basse sans fil (moyennant un sacré surcoût il est vrai). Pour ce test, nous avons évalué les performances de la barre seule et sans tout spoiler, on peut déjà dire qu’elle s’en sort assez bien sans l’ensemble Home Cinéma complet…
Avec sa grille de protection métallique à toute épreuve, la Sony HT-A7000 est robuste et assez imposante (1300 mm de longueur et 8,7 Kgs sur la balance). Il faudra donc prévoir un meuble TV assez conséquent pour qu’elle puisse trôner fièrement dans votre salon.
A l’instar de nombreuses barres de son haut de gamme, la Sony HT-A7000 a été conçue pour fonctionner avec un téléviseur de grande taille afin de satisfaire les adeptes du Home Cinéma immersif. Elle est par ailleurs assez haute (80mm) et peut masquer le bas de l’écran comme ça été le cas lors de nos tests. Notez qu’elle est tout de même livrée avec un système de fixation murale.
Gros point négatif en revanche au niveau de la finition en plastique brillant sur le dessus de la barre, elle se révèle particulièrement salissante, n’échappant pas à la poussière et aux nombreuses traces de doigts. Plus grave, le revêtement brillant est vraiment gênant pour le spectateur puisque l’image du téléviseur vient s’y refléter, ce qui peut rapidement agacer l’utilisateur.
Des commandes tactiles sont accessibles sur le dessus de la barre de son, mais entre la télécommande et l’application sur Smartphone, nous n’avons jamais eu besoin de les utiliser. En façade, un mini écran Oled indique la source audio (HDMI, Bluetooth…), on peut heureusement régler sa luminosité pour ne pas être gêné lors d’un visionnage dans le noir. On notera au passage que la télécommande de la Sony HT-A7000 n’est pas rétroéclairée, un oubli que l’on retrouve aussi chez des barres concurrentes comme la LG SP11RA. Cela reste malgré tout fâcheux à ce prix…
Test Sony ht-a7000