écouteurs sans fil jvc nearphones ha-np50t

JVC Nearphones HA-NP50T : des écouteurs pour voyager en musique sans se couper du monde

JVC Nearphones HA-NP50T

Articles et tests produits

Les JVC Nearphones HA-NP50T sont des écouteurs ouverts originaux qui permettent d'entendre sa musique sans se couper du monde.

écouteurs jvc nearphones ha-np50t

Avec les HA-NP50T, JVC nous propose des écouteurs ouverts qui permettent de profiter de sa musique sans se couper du monde. Ces nouveaux modèles JVC sont pensés pour une utilisation sportive mais également comme des outils professionnels pour le télétravail. Les JVC Nearphones HA-NP50T viennent remplacer les HA-NP35T, lancés il y a 2 ans, qui étaient les premiers écouteurs Bluetooth non intrusifs du constructeur nippon. 

En concurrence directe avec les casques à conduction osseuse conçus pour le sport, les HA-NP50T s’inscrivent dans la nouvelle tendance des écouteurs à oreilles libres à l’image des Sony Linkbuds.

Avec la promesse « d’un son de haute qualité », des communications plus claires, une connexion multipoint et une autonomie de 38 heures avec le chargeur, les HA-NP50T ont quelques bons atouts pour séduire un public de pros. Des écouteurs sans fil True Wireless au design original et qui sont commercialisés au prix de lancement de 129,90 €. Nous avons pu les tester quelques semaines, voici notre avis.

écouteurs open fit jvc nearphones ha-np50t

JVC Nearphones HA-NP50T : design atypique

 

Par rapport aux modèles précédents, les HA-NP50T ont eu droit à un sérieux lifting puisque leur volume a été réduit de plus de 30 %, dans le but de les rendre moins encombrants. Mais on retrouve le design atypique des écouteurs Nearphones, à savoir des oreillettes de forme plate avec un système d’accroche en silicone. 

Sur le dessus, le logo de la marque JVC abrite la zone tactile qui permet de contrôler les écouteurs. Une conception originale avec des écouteurs qui viennent reposer sur l’oreille mais sans jamais rentrer dans le conduit auditif.

Ces écouteurs « de proximité » peuvent donc intéresser les personnes allergiques aux modèles intra-auriculaires qui sont parfois jugés trop intrusifs. Un design ouvert qui offre une transparence naturelle pour entendre les sons autour de soi mais qui pêche aussi par manque d’isolation comme nous le verrons plus loin. Petit détail esthétique, les JVC HA-NP50T se déclinent en 3 coloris : Noir, Vert Sauge et Beige sable.

écouteurs sans fil JVC nearphones ha-np50t

JVC Nearphones HA-NP50T : des écouteurs accrocheurs

Petits et légers, les écouteurs JVC sont censés offrir un bon maintien avec ces petits crochets qui viennent s’agripper sur les oreilles. Mais la prise en main peut être un peu déroutante, en particulier si c’est la première fois qu’on essaye ce type d’écouteur. 

Le constructeur propose d’ailleurs une courte vidéo qui explique comment bien ajuster les JVC Nearphones HA-NP50T. Il faudra notamment veiller à ne pas toucher la zone tactile, ce qui nous est arrivé à de nombreuses reprises lors des tests. 

Contrairement à ce que prétend JVC, les écouteurs sont plus difficiles à positionner sur les oreilles si vous portez des lunettes. Et leur forme particulière ne conviendra pas à toutes les morphologies.

JVC nearphones ha-np50t écouteur accroché sur l'oreille

Mais une fois en place, les écouteurs JVC ne bougent pas et offrent même un meilleur maintien que des écouteurs ouverts plus classiques type AirPods. Et ils parviennent globalement à se faire oublier si on les porte pendant toute une journée.

Avec un indice de protection IPX4, les HA-NP50T sont toutefois un peu limites pour une pratique sportive intensive en extérieur puisqu’ils résistent seulement aux éclaboussures d’eau et de sueur mais craignent la pluie. 

Ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur de certains modèles concurrents de chez Shokz ou Jabra qui offrent une meilleure protection contre les intempéries. De ce point de vue-là, les écouteurs JVC sont un peu décevants.

De plus, leur rendu sonore n’est pas toujours optimal si vous courrez en milieu urbain puisqu’avec leur format ouvert, ils laissent passer tous les bruits ambiants de la circulation. Ce qui permet de rester vigilant pour ne pas se faire surprendre par une voiture mais qui n’est pas idéal pour profiter de sa playlist. 

Les JVC Nearphones HA-NP50T sont en revanche de très bons partenaires pour transpirer en musique à la salle de sport en milieu fermé.

boitier des écouteurs jvc nearphones ha-np50t

Un boitier plus compact mais pas de charge sans fil

Le boîtier de charge des JVC est lui aussi plus compact que celui qui accompagnait les NP-35T, il se glisse assez facilement dans une poche de jogging. Mais pour le reste, pas beaucoup d’évolution. C’est un étui rectangulaire assez classique dans lequel les écouteurs viennent reposer à plat. 

En façade, un jeu de LEDS indique le niveau de batterie du boîtier. Et comme la version précédente, il n’est pas compatible avec la charge sans fil, seul un mini câble USB-C est fourni pour la recharge…