Camelia Jordana, manifestation en soutien du mouvement Black Live Matters en 2020

Camélia Jordana, nouvelle icône de la contestation sur les réseaux sociaux

Depuis plusieurs mois, la chanteuse Camélia Jordana dénonce les violences policières et s’engage contre le racisme. Un combat militant diversement apprécié sur le web.  

Lors de la manifestation du lundi 9 juin Place de la République à Paris en hommage à #George Floyd, la chanteuse Camélia Jordana a entonné “We shall Overcome“, un hymne des droits civiques aux États Unis. Un acte fort et symbolique, relayé sur twitter par @julienbayou , Secrétaire National #EELV

“We shall overcome”, hymne des droits civiques par Camélia Jordana place de la République en hommage à #GeorgeFloyd #BlakeLivesMatter pic.twitter.com/MPQIa79WIq — Julien Bayou (@julienbayou) June 9, 2020

https://youtu.be/OE4SGyNi3Lc?feature=shared
À la manifestation du 9 juin 2020 à Paris, Camélia Jordana entonne "We Shall Overcome". 

C’est ce même chant gospel qu’elle avait interprété poing levé lors de la manifestation du 3 juin pour Adama Traoré. Ce jeune noir décédé lors de son interpellation a été érigé en symbole des violences policières en France. Une visibilité médiatique qui ne lui fait pas que des amis sur le Web. En effet, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les haters de twitter se moquent de son engagement.

Bonjour @Camelia_Jordana, c’est pour vous signaler un massacre. https://t.co/8FbieznVxb — H. Philippe (@hermel_philippe) June 10, 2020

Un rapport amour-haine sur les réseaux sociaux

Pour beaucoup d’internautes, la présence de l’artiste dans ces manifestations s’inscrit pourtant dans le combat #Black Live Matters. comme le rappelle sur Instagram Emmarzf.

Malgré tout, quelques “patriotes” ne sont pas très fan de la prestation de Camelia Jordana, à l’image de @Frankerick_St qui n’hésite pas à parler de “cinéma”.

Des mots qui frappent comme une matraque

Conséquence ultime de son engagement : les policiers se lâchent dans des groupes FaceBook où elle est copieusement insultée. Pour découvrir le flow hardcore des forces de l’ordre, il suffit de voir l’enquête percutante du media en ligne Streetpress.   

https://www.facebook.com/StreetPress/posts/10158872487954644

Camélia Jordana : une voix qui porte

 

https://www.youtube.com/watch?v=gB06CkGVZJA&ab_channel=LeHuffPost

Depuis ses propos dans “On est pas couchéen mai dernier sur les violences policières, la chanteuse est devenue une figure des mouvements antiracistes en France. Au delà du combat #Black Live Matters, Camélia Jordana n’a pas hésité à polémiquer avec Christophe Castaner via Twitter.

En écho à cette longue minute de silence pour George Floyd, la voix de Camélia Jordana, elle, ne semble pas prête de s’éteindre. La chanteuse entend bien compter dans le débat public et sur les Réseaux sociaux.

EZ. 29/06/2020

Article écrit dans le cadre de la formation “Journaliste Multimédia” à l’EMI-CFD. Voir la page ericzaccaron.com/journaliste