Sony LinkBuds S
Articles et tests produits
Article co-écrit avec Karyl Ait Kaci Ali
Avec le nouveau casque Premium WH-1000XM5 présenté récemment et maintenant les LinkBuds S, Sony renouvelle en partie sa gamme de casques et écouteurs True Wireless. Les Sony LinkBuds S sont une version intra-auriculaire des précédents écouteurs LinkBuds qui nous avaient laissés une impression très mitigée.
À peine 3 mois après la sortie des LinkBuds, Sony dévoile une nouvelle version baptisée LinkBuds S. Des écouteurs sans fil au format intra-auriculaire et à RBA pour faire oublier les errances du précédent modèle. Meilleurs, certes, il s’agit désormais d’écouteurs classiques vendus presque au même prix que les WF-1000XM4 pour des performances globalement moins bonnes.
Avec le nouveau casque Premium WH-1000XM5 présenté il y a une semaine et maintenant les LinkBuds S, Sony renouvelle en partie sa gamme de casques et écouteurs True Wireless. Les Sony LinkBuds S sont une version intra-auriculaire des précédents écouteurs LinkBuds, sortis récemment et qui nous avaient laissés une impression très mitigée, avec un design innovant mais aux dépens de la qualité audio.
Le constructeur japonais a donc revu sa copie pour présenter des écouteurs intra-auriculaires plus classiques avec une Réduction de Bruit Active cette fois (d’où le “S” de LinkBuds S, qui signifie “Silent”), un son Hi-Res avec LDAC et des fonctionnalités avancées comme la prise en charge du 360 Reality Audio pour une expérience sonore immersive.
Sony Linkbuds S : écouteurs auriculaires plus classique
Des écouteurs de milieu de gamme, vendus 200 € mais qui viennent marcher sur les plates-bandes du modèle phare de Sony, les WF-1000XM4. Nous avons pu tester les LinkBuds S avant leur sortie, voici ce que nous en avons pensé.
Des écouteurs sans fil compacts et confortables
En termes de design, le constructeur nippon n’a pas été chercher bien loin l’inspiration pour ces nouveaux écouteurs puisque les LinkBuds S ressemblent beaucoup aux WF-1000XM4 dont ils reprennent les codes et certaines fonctionnalités, même si lors de leur présentation Sony nous a décrit ce modèle comme des « WF-1000XM3.2 ».
Bien loin du design atypique en forme de beignet des précédents LinkBuds, le modèle « S » se présente comme des écouteurs intra-auriculaires standards de type fermé.
Laissant de côté l’originalité du précédent modèle, les LinkBuds S sont assez semblables aux Jabra Elite 7 Active qu’ils viennent défier sur le segment du milieu/haut de gamme. Avec une finition tout en sobriété qui laisse juste apparaître la grille de protection des micros, les LinkBuds S semblent avoir été conçus pour une expérience audio plus immersive.
Confortables et légers (4,8g), les écouteurs Sony savent d’ailleurs assez vite se faire oublier sans toutefois atteindre le niveau de confort de certains modèles premium comme les Jabra Elite 7 Pro.